"Le plaisir de jouer,  d'apprendre et de se rencontrer "
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité".  [Carl Gustav Jung]

 
 
Retour Acceuil      Saison 2016/2017      Interclubs Adultes - SAISON 2019/2020    Saison 2017/2018   Saison 2018/2019
 4ème Ronde - 2 Février 2020                  Diaporama à venir

EQUIPE 1 - Nationale 4 - Flers/Briouze 1 contre Agneaux-Saint-Lô : Victoire  5/0
EQUIPE 2 - Régionale - Flers/Briouze 2 contre Cherbourg 2:Victoire 3/2
EQUIPE 3 - Régionale - Flers/Briouze 3 contre Saint-Lo 4 : Victoire 3/2


C'est un excellent dimanche qui s'est terminé par trois victoires. Bravo aux trois équipes qui confortent leur position au classement
 
Dimanche 2 Février, l’équipe 1er s'est déplacée à Agneaux pour la 4ème rondes de nationale 4. A noter le bonne accueil du club d’Agneaux- Saint-Lô.
C’est face à une équipe sans joueurs cadres, que joue nous avons joué. La victoire 5 à 0 est logique, notre équipe ayant la meilleure moyenne élo.
Le premier a apporter le point pour l’équipe et Armand DORE (1847) avec les noirs contre Maël BENETEAU DESMOULIERES (1649). Victoire rapide après avoir joué 20 minutes à la pendule.
Suivit la victoire de David LEVY (1512) contre Lorine BENETEAU DESMOULIERES  (1223). Lorine aurait sans doute pu gagner, voire annuler en gardant la paire de fous dans la finale.
Sébastien ANDRE (1604) apporte le troisième point pour l’équipe, il jouait contre David DUTHEIL (1439).
Sur le deuxième échiquier Sébastien HOUETTE (1833) qui était opposé à Bernard MIRGUET (1479). Sébatien jouait avec les blancs. Il réussi à bloquer le roi noir au centre de l’échiquier. Il applique ensuite une stratégie simple, en poussant les pions pour ouvrir au centre et ainsi obtenir une forte attaque. C'est finalemment une victoire logique.
Le 8ème échiquier est occupé par Raphaëlle LEVY (1396) avec les noirs et Clément LELIEVRE (1132). Victoire sans trop de difficulté pour Raphaëlle, après avoir gagné une pièce en début partie. Il fallait être attentif car son jeune adversaire, tentât un mat en 1 coup, mais Raphaëlle  ne tomba pas dans le piège, et gagne sans difficulté.
Par contre, pour Olivier COCQUEREZ (1467) avec les noirs au 5ème, qui jouait contre Timeo VARIN  (1241) c'est une autre histoire. Olivier qui jouait une Karo-Kan, subit une forte attaque des blancs à l’aile roi. Il se retrouve enfermé avec ses pièces sans pouvoir roquer. Par ailleurs, il faut noter que son adversaire qui a peut-être joué vite, loupe un mat en un coup avec son cavalier. En finale, Olivier se retrouve avec une pièce en moins, mais, grâce à ces deux pions passé liés, obtient une nulle miraculeuse.
David BROSSARD (1516) jouait au 6ème contre Fréderic VARIN (1270). David, qui était très mal au temps réussi à obtenir le nulle.
Philippe LEBESCOND (1623) qui était le dernier à jouer proposa la nulle à Mathis ANGOT (1295). Nulle acceptée par Mathis, qui a fait une bonne partie.
C’était une victoire importante pour le maintien de l’équipe.
Bravo à tous pour ce résultat.
AD

Compte-rendu Régionale  - Equipe 3
Les craintes exprimées avant la rencontre se sont avérées infondées, cette équipe étant finalement à notre portée.
Jean-Yves CHOISNET
  (1256) sur le 3ème échiquier avec les Noirss'incline en premier n'ayant pas su imposer sa loi à
DIDIER Roman
(1199). Celui-ci  adepte du sacrifice, grapillant de ci de la quelques petits avantages l''emporte, le déficite de pions de jean -Yves étant devenu trop important.
Le 4ème échiquier est animé par
Maxime JARDIN
  (1199) et
Alexandre DENNEBOUY
(1160). Maxime attentif avec toutes ses pièces en action l'emporte
de belle manière. C'était son 2ème match en interclub avec les grands. Bravo Maxime !

Sur le 3ème échiquier Olivier LAMBERT (1309) tentant jusqu'au bout de faire plier un
Pascal LEMONNIER (1398) à la résistance bien organisée.
Sur la 5ème échiquier avec les noirs
Jacques MICLON (1081) rencontrait une jeune joueuse
Jeanne GIBOUT (1199) encore peu aguerrie à la compétition..Voyant sans doute des fantomes inexistants, elle ne profita pas des erreurs commises et laissa la plus grande expérience de Jacques s'exprimer pour ajouter un 2ème point . 
Nous sommes à ce stade du math à égalité. Reste en piste
Stéphane LEVY  (1273) sur qui repose la victoire de l'équipe. Son adversaire 
Philippe JEGA (1392) ne parvint pas dans la finale, après un échange de dames, à stopper la promotion d'un pion. La position de Stéphane semblait meilleure depuis un bon moment , mais il était stressé de ne  pas voir le rajout de temps surla pendule.Une erreur restait possible. Une fois rassuré il mena la partie jusqu'au Gain. L'équipe gane 2 places au classement général.  Ouf elle en avait besoin !
JM

 3ème Ronde - 19 Janvier 2020                   Diaporama

EQUIPE 1 - Nationale 4 - Flers/Briouze 1 contre Cean Avan-Garde : défaite 2/4
EQUIPE 2 - Régionale - Flers/Briouze 2 contre Granville 2: Match nul 2/1
EQUIPE 3 - Régionale - Flers/Briouze 3 contre Saint-Lo 4 : Défaite 2/3


Compte-rendu Nationale  - Equipe 1
Ce dimanche notre équipe  recevait Caen-Alékhine 2, une équipe, au classement élo légèrement supérieur.
David LEVY (1512) au 6ème avec les noirs, jouait contre Miguel GIL (1621), David gagne une pièce dans le milieu de partie et apporte le premier point pour l’équipe.
Armand DORE (1847) au 2ème avec également avec les noirs n’obtient que la nulle contre Aurélien OLLAGNIER (1797).
Au 5ème, David BROSSARD (1516) joue avec les blancs contre Mikayel ABRAHAMYAN (1660). David a fait une bonne partie. Il avait même gagné une pièce. Il devait gagner, mais, par manque de temps il perd la partie.
Olivier COCQUEREZ (1467)  est face à un ancien membre du Club, Dimitri LANGMANN (1600) sur le 7ème échiquier. Dommage pour Olivier car il avait une finale gagnante, en jouant les pions à l’aile dame. Mais finalement il ne joua pas le bon coup, et perd la finale.
Pour Philippe LEBESCON (1623) au 4ème, est avec les noirs, contre  Maximilien JAMINION (1671). Après avoir perdu une pièce dans le début partie, malgré une position fermée, il pouvait espérer faire nulle. Mais son adversaire réussi à ouvrir la position, et gagne finalement.
Au 2ème avec les blancs, Sébastien HOUETTE (1833) joue contre Florent GUESDON (1740). Sébastien après avoir loupé son début d’ouverture, ce retrouva dans une partie compliquée. C'est après avoir fait une deuxième faute positionnelle, en poussant le mauvais pion, qu'il donna un net avantage à son adversire. Celui-ci finit par obtenir un pion passé protégé par son fou blanc. Sébastien est obligé d'échanger sa tour contre le fou adverse, afin d’éliminer le pion. Il finit par perdre la partie se retrouvant dans un réseau de mat.
Raphaëlle LEVY (1396) au dernier échiquier affronte Olivier MARIE (1494). Raphaëlle après avoir raté son ouverture perdit un pion. Cependant, malgré une finale inférieure, après avoir récupéreé le pion, Raphaëlle obtient la nulle avec Roi et pion en h2 roi et Dame. La partie était théoriquement nulle.
Pascal LE FOURNIER (1827) à la 1ère table avec la blancs, fait face Jacques BARON (1861), joueur qu’il connait bien. Pascal a dominé la partie du début à la fin, obtenant l’avantage d’espace. Son adversaire a subi la pression, pendant plus de 4 heures de jeu. Il finit par craquer et perd.

AD

Compte-rendu Régionale  - Equipe 3
Notre équipe n'a pas su se défaire de Cherbourg 3 dont la moyenne ELO était identique à la notre.
Sur le 2ème échiquier c'est Jean-Yves CHOISNET
  (1256) qui ouvre le score en étant victorieux de
Guilhem MIGNOT
  (1113)Celui-ci offrant à jean-Yves un échange de dames favorable facilitant la suite de la partie.
Jacques MICLON (1081) s'embrouille dans l'ouverture mais réussi néanmoins à construire une forte attaque à l'aile roi. Cette menace provoque le grand roque de son adversaire
Robinson GILLES (1199) déstabilisant totalement la position. Un fou en embuscade oublié, c'est un roi obligé de s'expatrier, un cavalier perdu et et la partie avec.
Au 4ème, Maxime JARDIN  (1199) jeune joueur de talent qui a rejoint l'équipe a fait. beaucoup mieux que résister contre
Uchka TSOGBILEG (1200) également jeune joueur ayant une grande expérience de la compétition. Sur le 3ème échiquier Olivier LAMBERT (1309)  arrive en finale de pions avec un fou de plus et une position meilleure contre Jordan GUYODO  (1106). Le pseudo sacrifice du fou (empoisonné) permet l'avancée d'un pion et aussi la promotion d'une dame. A ce stade du match notre équipe se retrouve à égalité 2 à 2. C'est maintenant sur le premier échiquier Stéphane LEVY  (1273) avec les blancs, qui détient le reste de pouvoir pour tenter  de faire gagner l'équipe. Son corriace adversaire LEDOUX Jean-Luc (1475) l'emportera après une très belle résistance de Stéphane qui supportait une très forte pression depuis un bon moment. L'assaut final était imparrable.
JM


2ème Ronde - 17 Novembre 2019               Diaporama

EQUIPE 1 - Nationale 4 - Flers/Briouze 1 contre Cean Avan-Garde : défaite 4/3
EQUIPE 2 - Régionale - Flers/Briouze 2 contre Granville 2: Match nul 1/1
EQUIPE 3 - Régionale - Flers/Briouze 3 contre Saint-Lo 4 : Défaite 3/1


Dure journée pour nos trois équipes, aucune ne revenant victorieuse

Compte-rendu Nationale  - Equipe 1

L’équipe première , s'est déplacée pour son deuxième match au club de Caen Avant-Garde.
Nous avons joué contre une équipe bien meilleure qu’au premier tour, ce qui annonçait une rencontre plus compliquée.
Le premier résultat, fut la victoire d’Olivier COCQUEREZ (1465) avec les blancs au 8ème contre Jawadi WHADID (1286). Survint au 4ème la défaite de Sébastien ANDRE (1672) avec les blancs. Il jouait contre Quentin RICHE (1641).
Philippe LEBESCOND (1618) au 5ème avec les noirs, obtient la victoire contre le capitaine de l’équipe Nasser NAZERI (1404). Sébastien HOUETTE (1833) au 3ème avec les noirs, fesait fasse à Serge le GALL (1760) qui jouait par ailleurs la même ouverture que sur leur premier échiquier : l’attaque Est Indienne. Finalement c'est la victoire de Sébastien Houette.Nous menions 3 à 1 à ce moment du match, mais rien n’étais acquis, car David BROSSARD (1518) avec les noirs, perd contre Olivier COUTURIER (1399). David LEVY (1538) au 6ème avec les blancs contre Aymeric LEBOUCHER (1422). David LEVY avait un bon avantage dans cette partie. Son adversaire avait un pion arriéreé en c7, David avait ses deux tours fou et dame qui attaquaient la faiblesse, Cependant bien défendue par toutes les pièces noires, c’était  un avantage durable dans la partie, Mais voulant changer de plan et par manque de patience, David finit par perdre deux pions et la partie.
Il ne restait plus que Pascal et Armand, à ce moment nous étions à égalité 3 à 3. Pascal LE FOURNIER (1837) au 1er avec les noirs, jouait contre Raphaël CAPTON (1852). La partie fut difficile pour Pascal face à un jeune joueur talentueux. Cette partie c'est jouée sur une attaque Est-Indienne. Les blancs se sont lancés dans une attaque très rapide sur le roque noir. Pascal se défend très bien, son adversaire joue très vite, ne laissant aucun répit. Finalement Pascal obtient une position de nulle grâce à une forteresse fou et tour contre dame, mais malheureusement il perd au temps avant d'obtenir la nullité.
Le math nul se joue maintenant  au deuxième avec les blancs. Armand DORE (1844) joue contre Massoud NAZERI (1941). Ce joueur qui n’avait pas joué depuis quelques années, n’a rien perdu et joue plutôt bien. Armand malade le jour du match, réussi à gagner une pièce, mais ce retrouve dans une finale compliquée, avec fou et trois pions contre 4 pions lié à l’aile dame dont un passé en d3. N’étant pas suffisamment lucide, Armand ne trouva pas le gain, et n’obtient que la nulle après 5 h00 de jeu.
Dommage nous perdons 4 à 3, on pouvait espérer gagner car nous avions l’avantage du classement sur les derniers échiquiers. 

AD

Compte-rendu Régionale  - Equipe 3

François BAGOT (1180) fait le pemier pas et ouvre le compteur, en s'adjugeant la victoire face à Emma ANGOT (1025) imprévisible. La suite fut
beaucoup plus compliquée. Stéphane LEVY ( 1294) sur le 3ème échiqiuier ne parvient pas à ce défaire d'un très prometteur Timéo VARIN (1240).
Sur le 2ème échiquier Olivier LAMBERT (1353) mène un combat difficile contre Mathis ANGOT ( 1279). Olivier assurèment perdant obtient la partie nulle par répétition de coups.Mathis comme d'habitude trop sur de lui n'a pas vu le coup venir. Contre Frédéric VARIN (1274) Jacques MICLON (1095) commet au 9ème  coup son habituel holdup sur le cavalier trop gourmand. Après ce début très prometteur, une inattention et c'est la catastrophe, avec la perte de la dame suite à une astucieuse combinaison produisant une découverte. La victoire bien que très difficile, restait possible avec une dame adverse  enfermée ainsi qu'une tour inactive. Résultat c'est une défaite. Restait en piste Jean-Yves CHOISNET  (1256). Logiquement il ne peut pas se défaire de Evann LEMIERE (1753) qui a su maneuvrer pour prendre l'avantage dans un début de partie fermé.

JM



 


 1ère Ronde - 13 Octobre 2019        

EQUIPE 1 - Nationale 4 - Flers/Briouze 1 contre Granville  : victoire 5 à 2
EQUIPE 2 - Régionale - Flers/Briouze 2 contre Flers/Briouze 3 : Match nul 2/2
EQUIPE 3 - Régionale - Flers/Briouze 3 contre Flers/Briouze 2 : Match nul 2/2

 

Compte-rendu Nationale  - Equipe 1
Nous voici lancés pour ce premier match de début de la saison.L'équipe 1 rencontre Granville à Briouze. Pour cette première ronde nous étions favoris sur la feuille de match.
C’est Sébastien ANDRE (1652) au 4ème échiquier, avec les noirs, qui apporte le 1er point du match. Il était opposé à François CODET (1643). C'est sur une défense Française, variante d'avance, que l’adversaire de Sébastien laisse passer une fourchette de pion en b2 entre le fou et la tour. Avec une pièce de plus, Sébastien gagne facilement la partie.
Le Deuxième point fut apporté par Armand DORE (1839) sur le 2ème  avec les noirs, Contre Stéphane GALLON (1668). Après avoir bataillé pour gagner un pion, Armand obtient une finale de Dame avec pion de plus. Suite à une grosse faute dans la finale après l’échange de Dame, Armand gagne sur la finale avec  pion de plus.
Olivier COCQUEREZ (1462) au 8ème, après avoir laché une pièce et un pion, perd logiquement contre Stéphane THIEBOT (1290).
David BROSSARD (1526) jouait avec les noirs au 6ème, contre Sébastien LEPERTEL (1526).Il pouvait espérer le gain, mais en précipitant son attaque, il donne une pièce, et finit par perdre.
Suivit la victoire de Pascal LE FOURNIER (1832) au 3ème avec les blancs, opposé à Renaud GAGNON (1649). Pascal gagne facilement la finale de Cavalier pions.
C'est par une nulle de Sébastien HOUETTE (1833) au 1er échiquier, face un solide adversaire  Hervé LEHOUX (1810)
Au 5éme Philippe LEBESCOND (1609) avec les blancs, gagne contre Alphonse GILBERT (1583).A ce stade notre équipe ne pouvait plus être rejointe au score.
Et c’est sur une belle victoire de David LEVY (1521) avec les blancs, contre Pierrick LEBOURGEOIS (1465) que ce conclu le match.
C’est une belle victoire 5 à 2 contre Granville, il était important de gagner.
Bravo à tous pour cette première ronde de la saison.
AD


Compte-rendu Régionale  - Equipe 3 et Equipe 3
Cette 1ère ronde mettait face à face nos deux équipes de régionale qui ont du se combattre en un duel fratricide, néanmoins amical.
François BAGOT (1180) qui retrouvait le chemin de la compétition contre Théo LEVY (1324)) au 4ème échiquier, n'a pas réussi à tromper la vigilance de Théo qui l'emporte logiquement. Stéphane LEVY (1291) résiste à Raphaëlle LEVY (1402), la partie se termine sur une nullité, évitant peut être ainsi un "mini-drame familial". Sur l'échiquier N° 1 Olivier LAMBERT (1323) affrontait le Président du Club et Capitaine de l'équipe 2 Franck GHESTIN (1505) Olivier pourtant en doute au début du match à réussi à prendre sa chance  et le point de la partie. Franck n'était sans doute pas dans une grande forme.
Jean-Yves CHOISNET (1263) bien que toujours appliqué et concentré ne parvient pas à réduire la pression que lui impose un Arthur FORGEAIS (1365) attentif et batailleur. Jean-Yves s'incline ssur le 3ème. A ce stade du match l'équipe 2 méne 2 points à 1. Pour obtenir le match nul Jacques MICLON (1095) doit impérativement gagner. Il est face à Pascal BARON  (1199) nouveau membre du Club, pour qui c'était le baptême de la compétition. Dans l'ouverture Sicilienne, variante Alapine, Pascal ayant de l'appétence pour le pion e4 laissé sans défense perd un cavalier. Néanmoins la bataille fut rude, et les pièges nombreux. Jacques  résiste sans rien lâcher contraignant son adversaire à l'abandon. Match nul, malgré la logique des elo qui donnait en théorie un autre résultat

JM

 



 



Créer un site
Créer un site